Le grand saphir - Emmanuel LAURIN

Emmanuel LAURIN

Fondateur du Grand Saphir

« La première fois que je suis tombé sur un déchet flottant, j'ai pensé que c'était un cas isolé. Puis à chacune de mes nouvelles sorties, il y en avait toujours plus... J'ai donc compris que la situation était vraiment préoccupante. »

Alors, à l'aube de ses 30 ans, il a eu envie d'agir, de faire quelque chose pour « sa » mer. C'est de là qu'est née l'idée du « Grand Saphir » : partir de Marseille pour rallier Toulon à la nage et ramasser les déchets trouvés sur son parcours, pour les analyser et mieux comprendre – scientifiquement – comment et pourquoi ils se retrouvent ici. Un défi sportif et écologique qui a pour but de sensibiliser les gens - sans les culpabiliser - pour faire des émules et que, de plus en plus, les bons gestes se répandent.

Emmanuel LAURIN gif
Le grand saphir - Hervé PIGHIERA

Hervé PIGHIERA

Une Marche pour l'Environnement

« Un jour, Manu est venu me voir et il m'a dit qu'il souhaitait faire la même chose que moi, mais en mer. »

Une marche pour l'Environnement, c'est le défi que s'était lancé Hervé : marcher à pied depuis Aix-en-Provence jusqu'à Paris en pleine COP21, pour ramasser les déchets en bord de route, les trier et les répertorier. Une façon de se faire entendre et de sensibiliser par la même occasion.

Hervé PIGHIERA gif
Le grand saphir - Edmund PLATT

Edmund PLATT

1 piece of rubbish, 1 déchet par jour

« C'est l'histoire des 4C : Nous sommes tous des consommateurs, donc nous sommes tous coupables. Nous devons tous nous sentir concernés, mais surtout, nous sommes tous capables d'agir pour la planète. »

Le concept de « 1 piece of rubbish » : se prendre en selfie en train de ramasser 1 déchet et le poster sur les réseaux sociaux ! Fun, positive et cool, la démarche est à l'image du personnage : complètement barrée mais totalement responsable.

Edmund PLATT gif
Le grand saphir - Benjamin VAN HOOREBEKE

Benjamin VAN HOOREBEKE

Responsable Méditerranée - Surfrider Foundation Europe

« Innovant, marquant, impressionnant : c'est ce type d'action que nous recherchons ! »

Du bureau Méditerranée de l'association de protection du littoral Surfrider, Benjamin a accompagné Manu dès le début du projet pour partager ses connaissances de la problématique et trouver une manière efficace de lui offrir un coup de projecteur. Les deux hommes partagent les mêmes valeurs : ils sont persuadés que les mentalités sont en train d'évoluer, tout comme les actions écologiques.

Benjamin VAN HOOREBEKE gif
Le grand saphir - Isabelle POITOU

Isabelle POITOU

Docteur en Biologie Marine et Directrice de l'Association Mer Terre

Caution scientifique du projet, Isabelle a répertorié et étudié les déchets ramassés par Manu au cours de son périple : les résultats de son étude contribuent à mesurer l'ampleur des dégâts mais aussi à cartographier ces flux de déchets pour, à terme, proposer des pistes pour tenter de les stopper.

« Sois le changement que tu veux voir dans le Monde », disait Gandhi. Ces jeunes-là, ils le montrent, ils le font !

Isabelle POITOU gif
Le grand saphir - Nicolas ESCAVI

Nicolas ESCAVI

Trashgo

Pendant que certains chassent les Pokémons, Nicolas Escavi alias Trashgo a décidé de mener la vie dure aux ordures ! Sa démarche, pourtant, est tout à fait sérieuse et engagée : c'est sa façon à lui, décalée mais sensible, de répondre à ce problème, et d'y apporter sa contribution.

J'ai voulu allier mon côté un peu délirant, avec du sport, et mettre un message derrière...

Nicolas ESCAVI gif
Le grand saphir - Landry ROUTHIAU

Landry ROUTHIAU

Un voyage pour la planète

Ingénieur de formation, l'idée de ce road trip « utile » lui est venue au cours de ses différents voyages et travaux : parcourir l'Europe tout ramassant des déchets pour avoir une empreinte Co2 positive. Sensible à l'impact de l'Homme sur son environnement, il s'inscrit dans une démarche « zéro déchets » et bannit le gaspillage...

Psychologiquement quand tu te retrouves devant des montagnes de déchets tu n'as aucun pouvoir mais c'est gratifiant de voir que la graine prend et que l'on est de plus en plus nombreux.

Landry ROUTHIAU gif
Le grand saphir - Nicolas LEMMONIER

Nicolas LEMMONIER

Run Eco Team

Début 2016, ce fan de running lance le groupe facebook Run Eco Team pour joindre l'utile à l'agréable, courir et ramasser les déchets croisés. Le groupe a rapidement fait des émules à travers le monde, à tel point que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a souhaité rencontrer le jeune nantais. Et il se murmure même qu'un run avec le Président de la République se prépare.

Nicolas LEMMONIER gif
Le grand saphir - Sabine MENEUT

Sabine MENEUT

Palana Environnement

Sabine a créé en 2016 Palana Environnement afin de porter le projet Net Sea : l'objectif est de mettre en place un réseau de récupération et de recyclage des déchets marins, et plus particulièrement les filets de pêche fantômes et plastique.

Donner une seconde vie à un déchet, c'est faire prendre conscience que tout le monde peut agir face aux pollutions plastiques.

Sabine MENEUT gif